NIVEAUX & CAPACITÉS
La difficulté d’un itinéraire est représentative de votre perception et votre évaluation personnelle en tant que pratiquant. Pour obtenir une classification objective, Derupabike a développé l'échelle DERUPA distinguant les aptitudes liées à la Condition physique et à la Technique de pilotage.
Les termes qui définissent un niveau de difficulté représente les capacités du pratiquant. Les aptitudes personnelles sont définies sous forme de plage délimitée par un maximum, un minimum ou encore une moyenne idéale.
Niveaux
La classification se présente en 4 niveaux : de C1 à C4 pour la condition physique ; de T1 à T4 pour la technique de pilotage.
Niveaux de transition « + »
Exemple : T2+.
Dans ce cas, le pilote doit être capable de maîtriser avec aisance un itinéraire de niveau T2 en toutes circonstances et en toutes conditions . L'annotation "+" indique que les aptitudes requises se rapprochent du niveau supérieur (T3).
Les raisons de cet ajout peuvent être diverses: par exemple, une ou deux sections techniquement plus difficiles que le niveau de base annoncé ou un passage exposé obligatoire pendant l'itinéraire.
Buts de la classification
L’objectif de la classification est de vous aider à auto-évaluer correctement votre niveau. Cela vous permettra ainsi de mieux vous situer et de choisir une offre qui vous correspond pleinement.
Selon votre autoévaluation et après une prise de contact, nous serons à même de vous conseiller une offre adaptée, ou créer un itinéraire « sur-mesure » concordant au mieux avec vos attentes et vos capacités.
NIVEAU PHYSIQUE
Le pratiquant est capable de progresser à un rythme constant jusqu’à la fin du tour. Les données ci-dessous correspondent aux critères d’une sortie d’un jour avec un VTT sans assistance électrique.
C1 / Débutant :
-
Pratique régulière d’activité sportive
-
Durée: 2 - 3 heures de pédalage
-
< 25 km
-
< 600m D+
-
< 1500m D–
C2 / Intermédiaire :
-
Pratique régulière du VTT
-
Durée: 3 - 4 heures de pédalage
-
< 40 km
-
< 1200m D+
-
< 2500m D–
C3 / Avancé :
-
Bonne condition physique et entraînement VTT fréquent
-
Durée: 4 - 6 heures de pédalage
-
< 60 km
-
< 1600m D+
-
< 3000m D–
-
< 250 mètres de portage
C4 / Expert :
-
Très bonne condition physique et excellente endurance à VTT
-
Durée: 6 - 8h de pédalage
-
> 60 km
-
> 1600m D+
-
> 3500m D–
-
> 250 mètres de portage
NIVEAU TECHNIQUE
Le pratiquant est capable de contrôler sa vitesse et sa trajectoire tout au long de la sortie.
T1 / Débutant :
-
Routes forestières et chemins roulants sans difficulté technique avec de courts passages étroits et pentus.
T2 / Intermédiaire :
-
Sentiers globalement roulants mais comportant de certaines sections techniques (racines, pierres, marches 20cm, virages étroits et quelques passages raides). Le pratiquant sait reconnaitre quand il doit descendre de son vélo pour un passage trop difficile.
Pas de longue succession de virages en épingle, pas de passage exposé.
T3 / Avancé :
-
Singletrails avec passages techniques fréquents et obstacles plus conséquents (chemins étroits et sinueux, passages raides, nombreux virages serrés). Le pilote est apte à progresser avec aisance lors de courts tronçons exposés.
Peut inclure des portages.
T4 / Expert :
-
Sentiers avec difficultés soutenues. De nombreuses sections exposées, virages en épingle et obstacles importants sont attendus sur l’itinéraire. Une bonne maîtrise technique en portage est demandée.